Des idées pour organiser sa baby shower

Idées de Baby Shower

La Baby Shower, c’est cette fête qu’on organise avant la naissance de l’enfant. C’est surtout le moment de choyer la future maman, de la couver d’attention et de se retrouver, en général entre fille. C’est comme une soirée pyjama à thème, en fait, à la différence que cela se fait l’après-midi.

C’est une fête qui nous vient des Etats-Unis mais qui en fait remonterait à l’antiquité. En tout cas, en France, c’est plutôt nouveau mais ça commence sérieusement à devenir à la mode.

Cette fête s’organise avant la naissance, en général autour du 8ème mois. Parce que c’est bientôt la naissance mais pas tout à fait, et parce que ça fait patienter la maman ! On peut aussi profiter du départ en congé maternité d’une collègue pour lui en organiser une. C’est un peu quand on veut, comme on veut. La seule limite : une seule baby shower par grossesse, c’est pas mal.

Qu’est-ce que la baby shower ?

En quoi ça consiste exactement la baby shower ? Comment ça s’organise ?

Qu’est-ce qu’on y fait ?

On y papote, on y mange de la nourriture sucrée et douce, on chouchoute la future maman et on lui offre des cadeaux !
Et comme il s’agit d’un évènement à part entière, il y a une sorte de « code » de la baby shower. On doit choisir un thème et décorer en fonction de ça, et on fait des jeux, en rapport avec la maman, sa grossesse.

Vous trouverez aussi sur le site des  idées de jeux pour baby shower.

Où, quand, comment ?

C’est quand vous voulez. Plutôt dans le dernier trimestre de la grossesse. Parce que pendant cette période, la future maman est souvent dispo, souvent rassurée sur le bon déroulement de sa grossesse.

Baby Shower Cake

Choisissez une date pas trop proche de la date de naissance théorique, vous éviterez toute annulation pour cause de crampe, maux ou contractions prématurées. Ca se fait beaucoup moins après la naissance et pour cause : il s’agit, d’un moment d’attente et de préparation à l’arrivée de bébé. C’est sensé faire patienté la future maman (et les futures grands-mères probablement).

Cela peut être organisée par la future maman elle-même, ou par les copines ou la famille, ou encore par une organisatrice professionnelle, ça se fait. On peut en faire une surprise, ou un événement connu. C’est totalement libre.
Du coup, elle peut être organisée chez les futurs parents, chez la personne qui organise, plus rarement dans une salle ou un restaurant.

Qui est invité à une baby shower ?

Qui vous voulez ! Amies, familles, collègues. Femmes ou hommes, cela dépendra surtout de la capacité de chacun à participer à une fête qui ne parle que de bébés et de grossesse. En général, somme toute, la baby shower est plutôt un évènement féminin. Mais pas de sexisme, les hommes dont le futur papa peuvent aussi être là !

En tout cas, préférez prévenir les personnes à l’avance, histoire de s’assurer de leur présence. Le minimum est de 3 semaines. Par contre, comme tout évènement, confirmez bien par téléphone quelques jours avant.

On peut s’amuser à envoyer des invitations courrier ou courrielle, en fonction du thème choisi.

Qu’est-ce qu’on offre à la future maman ?

Un cadeau commun, une participation à une liste de naissance, ou un cadeau original de son propre chef.

Si vous voulez tout savoir, on a aussi des idées de cadeaux pour une baby shower.

Des idées de thème pour sa Baby Shower

Les thèmes peuvent être divers et variés, en fonction de la personnalité de la future maman. Voici ce qui se fait le plus :

  • une couleur : rose, bleu ou une couleur plus neutre si on ne connait pas encore le sexe de l’enfant
  • ambiance contes de fées
  • thème retour en enfance (genre les années 80)
  • ambiance comptines et berceuses
  • selon les envies de la maman (fraises, kiwi, roquefort !)
  • scrapbooking ou toute autre activité manuelle
  • soins et esthétiques : on peut penser à appeler une esthéticienne et c’est soin du visage pour toutes

L’important, quand le thème est choisi, c’est de s’y tenir. On fera les invitations sur le même thème, on fera le décor et pourquoi par le menu sur le thème. Facile si c’est retour en enfance : ce sera chamallow et fraisoo !

Ce qu’on mange

Ce qu’on veut, bien entendu, mais en fonction de son thème (ou pas) on pourra proposer des petites choses bonnes et réconfortantes. Du sucré, du salé ou les deux, à vous de choisir. Quelques idées ?

  • mini-pizzas
  • croque-monsieur
  • chips
  • pains surprise
  • bonbons
  • gâteaux maison
  • macarons
  • pâtes de fruits, chocolats
  • mignardises
  • cupcakes
  • etc…

Ce qu’on boit

Il faut être solidaire avec la maman, donc pas une goutte d’alcool ! Par contre, on peut se lâcher sur les boissons à bulles et pleines de sucre, les thés, tisanes, jus de fruit, smoothies, etc…

 

Source image à la une

Leave Yours +

One Comment

  1. Pingback: Des idées de cadeaux pour une Baby Shower | Des-idees.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.