Des idées pour abriter sa voiture

garage-voiture

C’est bien connu, le fait de garer sa voiture dans un endroit à l’abri des intempéries permet de la conserver plus longtemps en bon état sur le plan esthétique, mais parfois aussi mécanique, certaines batteries ne supportant pas toujours bien les différentes de température. Mais tout le monde n’a pas la chance de disposer à la maison d’un garage au sec !

En effet, certaines habitations n’en sont pas pourvues à la base, mais rien ne vous empêche alors d’ajouter un abri quel qu’il soit, afin de résoudre le problème. Pour un véhicule ou deux, onéreux ou plutôt à petit prix, nécessitant ou non l’établissement d’un permis de construire, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions concernant le fait d’abriter sa voiture, et si vous avez pour but dans les mois ou semaines à venir de mettre en place ce type d’installation, il est important que vous sachiez quelles sont les possibilités qui sont à votre portée.

Nous allons vous donner un coup de main en vous évoquant quels sont les moyens à mettre en oeuvre, selon votre budget et vos besoins, pour que votre véhicule puisse stationner à l’abri.

Le véritable garage

Garage en béton préfabriqué

Garage en béton préfabriqué

On peut tout d’abord envisager de réaliser un véritable garage, attenant à la maison ou non, mais totalement fait de béton. Celui-ci sera probablement plus onéreux que d’autres solutions, mais il s’agit là d’un moyen de valoriser votre bien immobilier. En effet, on peut considérer qu’il s’agit d’une extension de votre habitation, ajoutant quelques mètres carrés supplémentaires, un plus si vous pensez revendre votre maison dans quelques années.

Ce type de garage pourra même éventuellement être transformé un jour en une pièce à part entière pour ceux qui le souhaitent. Cependant, vous aurez besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable en fonction de la superficie de celui-ci, mais aussi de la zone dans laquelle se situe votre habitation. Un moyen coûteux donc de mettre sa voiture à l’abri, mais représentant un investissement et une valeur ajoutée qui sera appréciable en cas de revente.

La tonnelle

tonnelle

Tonnelle pour voiture

Il est également possible de construire une tonnelle pour abriter votre véhicule, associé ou non à une dalle bétonnée afin d’ajouter un peu de confort d’utilisation. La solution est moins onéreuse certes, mais elle représente elle aussi quelques travaux assez conséquents, tout en ne vous permettant pas de mettre votre voiture totalement à l’abri, puisqu’il ne s’agit pas d’un édifice fermé, simplement d’un toit sous lequel vous pourrez vous garer.

Sachez qu’un permis de construire pourra vous être demandé également pour ce type de solution, en dépit du fait qu’il ne s’agisse pas d’une extension de votre maison. Pensez donc à vous renseigner avant de vous lancer, et éventuellement à envisager d’autres possibilités le cas échéant.

Le carport

carport

Carport double

On peut aussi opter pour ce que l’on appelle un carport. Il s’agit d’un édifice généralement réalisé à base de pièces en bois, que l’on peut monter à sa guise. En quelque sorte, il s’agit d’une pergola ou d’un auvent sous lequel vous pourrez garer votre véhicule, mais sans devoir envisager de travaux trop importants (exemples de carport).

Pour vous donner une idée de prix, on peut en trouver à partir de 600€ environ pour les modèles les plus simples. Cependant, en dépit du fait qu’il s’agisse d’une solution ne représentant pas de gros travaux, il est possible qu’une autorisation sous la forme d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire vous soit demandé dans le cadre de la mise en place de votre carport, et il s’agit d’une démarche obligatoire, alors pensez à vous mettre au parfum avant de débuter les travaux, afin que tout soit réalisé dans la légalité.

L’abri en toile

abri toile

Abri voiture en toile

Enfin, vous pourrez également opter pour un abri en toile, ce qui représente probablement la solution la plus facile pour pouvoir se garer à l’abri. En effet, il s’agit là d’un dispositif qui n’est pas permanent, totalement amovible, et non d’une construction. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de demander une autorisation, pas de permis de construire ni d’autorisation préalable à réaliser, il suffit simplement de vous offrir votre structure et de l’installer chez vous.

On en trouve dans toutes les gammes, aussi bien avec des prix minis ce qui ravira tous les petits budgets, mais aussi dans le haut de gamme, afin d’obtenir des structures entoilées avec du fer forgé par exemple, ainsi qu’une qualité de toile supérieure pour une longévité importante.

Des abris voiture pour tous les budgets

Ainsi, quel que soit votre budget et quels que soient vos besoins, il vous sera possible de trouver un abri de voiture qui soit à la hauteur de vos attentes et dans vos prix. Avec ou sans travaux, avec ou sans autorisation préalable, pour gros budget ou petit budget, les produits sont suffisamment nombreux pour que vous puissiez dénicher la parfaite possibilité. Et c’est possible même si vous n’avez pas spécialement de connaissances question bricolage, bien entendu !


Leave Yours +

4 Comments

  1. Pascal

    Bonjour

    Pourrais je savoir le prix du garage béton une voiture comme sur la deuxième photo de votre site.

    Merci

  2. Steph

    A Pascal
    Cet exemple est issu de matériaux que l’on trouve dans chez les revendeurs en bâtiment (à part la porte).
    Sans main d’oeuvre, comptez avec la porte voiture environ 2000 euros de matériaux pour les blocs, la charpente, les tuiles, etc.

  3. DESCHAMPS

    Je découvre votre site. Quel sera le prix d’un garage pour 2 Voitures livré et monté.

    Dans l’attente de vous lire; Cordialement

    Myriam Deschamps

  4. Bonjour,

    J’habite manifestement sur une commune pointilleuse . puisque je me suis opposer une déclaration préalable pour un carport (annexe) adossé sur un pignon de mon habitation. J’habite en pleine campagne à 150m de la 1ère maison.

    Vous évoquez que les abris toilés ne sont pas soumis à permis de construire ou demande préalable.. est-ce une certitude, sur quel texte on peut se baser pour valider cette information ?

    je vous remercie vivement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.