Des idées pour trouver son terrain

Des idées pour trouver un terrain

Acheter un terrain, ce n’est pas une sinécure. Quelle que soit la raison de votre achat, les terrains sont rares, voire chers et pour se donner toutes les chances de trouver le terrain idéal, multipliez les ressources ! Voici donc nos idées pour mettre multiplier les opportunités de trouver votre terrain.

Un terrain : pour quoi faire au juste ?

Il existe différentes motivations qui peuvent pousser à acheter un terrain.

La plus courante, c’est la recherche d’un terrain à bâtir pour faire construire sa maison. Si vous avez un projet de construction, que ce soit en auto-construction ou en passant par un constructeur de maison, il vous faudra un terrain.

Il est aussi possible de rechercher un terrain de loisirs. L’appellation « terrain de loisir » n’est pas un catégorie juridique issue du code de l’urbanisme mais un usage qui est fait du terrain. Il s’agit de l’activité de camping sur des parcelles privées dans des espaces soit non constructibles, soit naturels soit agricoles. Attention toutefois si vous souhaitez y implanter un hébergement (type caravane ou mobile home), c’est autorisé par décret.

Enfin, pour les amateurs de jardinage, vous pourrez aussi partir à la recherche d’un terrain-jardin, qui sera aussi considéré comme terrain de loisir, non constructible donc. Mais sans les formalités liées à l’implantation d’un hébergement. Sachez qu’avec ce type de terrain est de plus en plus demandé. En effet, le désir de retour à la nature ou d’autonomie alimentaire anime de plus en plus de citadins.

Évaluer le prix d’un terrain

Le prix de votre terrain sera fonction de nombreux éléments, dont bien entendu, la nature du terrain. Un terrain de loisirs, un terrain à bâtir ou une terre agricole ne seront pas indexés à la même grille tarifaire.

Au delà de cet aspect, vont rentrer en considération dans le prix :

  • le lieu : la région / la commune, la proximité d’une agglomération, d’un centre-ville, d’une voie express ou d’un bord de mer, …
  • les caractéristiques du terrain : qualité du sol, pente, orientation, exposition (vent, vue), accès aux différents réseaux, et…
  • la surface constructible (pour les terrains à bâtir), qui est calculée en fonction de l’emprise au sol et de la hauteur de la maison.
  • Les plus et les moins : la qualité du sol, la pente, l’orientation, l’exposition au vent, la vue, l’accès aux différents réseaux…

Pour trouver votre terrain : multipliez vos actions !

Le marché est concurrentiel, les offres limitées partent parfois très vite. Notre conseil : sortez l’artillerie lourde ! Et placez vos billes partout où vous pouvez.

Sollicitez la commune

Si vous avez arrêtez votre choix sur une commune, contactez la mairie. Ils savent ce qui se passe sur leur territoire et sauront vous indiquer si des projets sont en cours (comme la création de lotissements ou la vente de terrains).

Faites appels aux professionnels !

Le marché est réduit, et il convient de se donner toutes les opportunités. Même si vous êtes au départ peu enclin à passer par des professionnel (lotisseur professionnel, agence immobilière, notaire, constructeur de maison), démarchez-les. Ils peuvent avoir des terrains auxquels vous n’auriez pas accès.

Mettez en place des alertes

Au lieu d’écumer les annonces tous les jours, mettez en place des alertes en fonction de vos critères. Leboncoin.fr, seloger.com : visez les principaux sites d’annonces immobilières et construction.

Utilisez votre réseau

Votre propre réseau (amis, familles, collègues, voisins, …) qui peuvent entendre parler de terrains à vendre ou connaitre des gens qui seraient intéressés pour vendre. Voire des amis ou des cousins de vos proches. Ca ne mange pas de pain de parler de votre projet autour de vous.

Prenez votre voiture !

Ou votre vélo, ou les transports en commun, peu importe. Si vous avez repérez un endroit qui vous conviendrait (quartier, commune, …), déplacez-vous sur place et ouvrez l’oeil. Un panneau discret peut apparaitre et vous donner l’opportunité que vous attendez. En parlant avec les gens du coin aussi, cela peut vous apporter des informations à creuser.

Ne négligez pas de l’ancien… même à détruire !

Et oui, bien souvent les meilleurs emplacements sont déjà pris… par de l’immobilier ancien ! Il peut être intéressant d’envisager l’acquisition d’une maison si son emplacement correspond à tous vos critères. Il faudra peut-être démolir tout ou partie de l’existant, mais le calcul peut se valoir. En tout cas, cela peut élargir vos horizons.

 

Une Check List bien pensée (source : l’Odyssée Immobilière) qui vous servira de pense-bête dans votre recherche de terrain constructible :

La check list de recherche de terrain

 

 

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.