Des idées pour rénover sa salle de bains

salle de bain

Il est vrai que l’on ne se préoccupe pas toujours de sa salle de bains, en matière de déco. En effet, on va plutôt prendre le temps de bricoler dans sa chambre ou dans ses pièces à vivre, en négligeant un peu cette petite pièce, dans laquelle on apprécie pourtant de passer du temps.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’en faire à nouveau une place chic et sympa, dotée des dernières technologies concernant les installations. Exit le vieux mobilier préhistorique, nous allons tenter de faire joli sans trop dépenser. En effet, il n’est pas toujours obligatoire d’investir de grosses sommes pour s’occuper de cet endroit, contrairement à ce que l’on peut croire : quelques astuces sont à même de nous faire économiser beaucoup.

Superbe baignoire

Vous en rêvez ? Elle coute 899 euros chez vente-unique.com

Première étape : préparer son chantier

Tout d’abord, regardez attentivement votre salle de bains : qu’est-ce qui vous déplait le plus ? Le sol est-il esthétique ?

Le carrelage mural est-il actuel ou ancien ? Que pensez-vous des couleurs et des installations qui s’y trouvent ? À partir de là, vous pourrez imaginer un endroit totalement en adéquation avec vos envies, mais il est essentiel de bien délimiter ses actions avant de se lancer, afin de ne pas perdre de temps. Faites quelques croquis, écrivez les idées déco et thèmes de couleurs que vous souhaitez y voir ainsi que le look général.

Seconde étape : s’occuper des sols et des murs

Concernant le sol de votre salle de bains, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une pièce humide ! Le carrelage est parfait dans ce cas, mais si le vôtre est un peu désuet, rien ne vous empêche de le couvrir avec autre chose. On peut par exemple opter pour un sol en vinyle, ou un lino, avec un motif actuel et sympa.

Les imitations parquet sont de plus en plus plébiscitées par exemple, et elles peuvent s’accorder avec n’importe quel style de déco. On trouve également des linos qui reproduisent l’aspect du carrelage, ce qui irait parfaitement bien aussi dans votre salle de bains. Choisissez un coloris sympa, soit sobre pour qu’il soit neutre et s’accorde avec tout, soit plus audacieux, mais à condition de savoir associer les couleurs, en fonction de celles de vos murs et de vos sanitaires et accessoires.

Concernant la partie murale justement, vous aurez généralement des travaux de deux natures à réaliser : la partie carrelage et le reste du mur. Concernant les carreaux, inutile de les déposer : vous pourrez en effet les rénover avec une base de résine, sur laquelle on peut ensuite peindre la couleur de son choix. On a également l’opportunité d’opter pour des bétons totalement hydrofuges, qui ont un look sublime, et couvrent totalement le carrelage actuel. Puis, pour le restant des murs, optez pour une nouvelle peinture adaptée aux pièces humides bien évidemment.

 

Troisième étape : les sanitaires

Vous n’aimez pas votre lavabo, votre baignoire ou bac de douche que vous trouvez un peu trop anciens ? Pas de panique, de nombreux produits à base de résine peuvent être appliqués pour que vos sanitaires soient un peu plus en vogue. On peut ainsi colorer ces éléments à sa guise, il existe de très nombreuses références.

Il faut tout simplement assortir cela avec le reste de votre déco bien sûr. Vous devrez faire preuve de patience, ne pas oublier de prendre des résines adaptées aux faïences, et sans oublier la sous-couche et la sur-couche correspondantes. Ne comptez pas toujours sur les vendeurs des grands magasins de bricolage, ces derniers ne sont pas toujours spécialement informés de ce qui se fait malheureusement et des techniques qui correspondent aux différents matériaux de déco que l’on trouve aujourd’hui.

Salle de bain

Un mobilier sympa et peu onéreux

Quatrième étape : les finitions

colonne de doucheMaintenant, il faut penser aux aménagements de votre salle de bains. Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une belle colonne de douche, qui sera à même de vous masser le dos, ou de vous permettre d’écouter votre musique préférée pendant que vous vous douchez.

Il faut également bien assortir tous les petits accessoires, dans un souci d’harmonie des couleurs. Sachez que vous pourrez aussi customiser des objets que vous possédez déjà, afin qu’ils soient en adéquation avec votre nouvelle décoration de salle de bains : cela coûte en général moins cher que si vous rachetiez directement tous ces éléments.

Il en est de même avec le linge de maison : pourquoi ne pas teindre vos serviettes et vos gants de toilette pour les assortir avec votre nouvelle déco ? Cela vous permettrait une fois encore de ne pas avoir à racheter tous ces éléments. Voilà quelques conseils qui vous seront sans doute utiles pour avoir la salle de bains de vos rêves !


Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.