Des idées de week ends d’intégration

Weekend d'intégration

Les weekend d’intégration, appelés plus communément le WEI, sont l’occasion de faire un petit séjour sympa, avec les nouvelles recrues de l’Ecole qui vont ainsi être plongées dans le bain, et de faire en sorte que tout ce beau monde apprenne à se connaitre… et à bien s’entendre.

S’il s’agissait au début d’une coutume des grandes écoles (plutôt commerce et ingé), la pratique s’est répandue à un peu tous les domaines.

Sur papier, c’est sympa, mais pour les BDE (Bureaux des étudiants) chargés de gérer le bébé, pas toujours simple d’avoir des bonnes idées pour organiser son weekend d’intégration. Voici donc de quoi s’inspirer pour votre WEI.

Comment ça s’organise

C’est d’abord la première question à se poser : qui, pourquoi et comment.

En effet, pour une bonne organisation, il faut tout d’abord une bonne équipe : des gens motivés, organisés et de bonnes volonté sur lesquels on va pouvoir compter. C’est déjà de la gestion de projet, essayer de réunir des personnes aux qualités et forces complémentaires.

Ensuite, posez-vous la question du pourquoi ? Se présenter, faire connaissance, créer de la cohesion, etc… que de bonnes raisons valables. Or vous ne pourrez pas forcément y arriver si vous miser uniquement sur la « grosse orgie ». En effet, 3 jours de beuverie ne vous permettront pas de créer de la cohésion et de permettre au gens de se rencontrer. Même si c’était le cas, de toute façon le lundi en rentrant, personne ne s’en souviendrait. Donc pensez à des activités, des vraies. Bien entendu, le soir pour terminer la journée, rien ne vous empêche de prendre l’apéro et de faire la fête. Mais pas que.

Comment ? A cela 2 solutions : où vous prenez tout en charge et vous organisez de A à Z, ou vous déléguez.

Déléguer à une agence spécialisée en organisation de WEI n’empêche pas d’avoir besoin d’une équipe solide : il faudra quand même gérer tout sur place. Par contre, cela permet de ne pas avoir besoin de stresser pour trouver hébergement, restauration et transport. Parfois même, les activités vous sont proposés directement. Bref, un gain de temps non négligeable. Par contre, cela a un coût !

A vous de voir. Peu importe en tout cas ce que vous décidez, voici quelques idées de séjours pour votre weekend d’intégration.

Quelques idées de WEI

  • Course d’orientation dans les montagnes
  • missions d’intérêt général (ex. nettoyage des détritus dans une forêt)
  • weekend dans un camping en bord de mer
  • séjour en bungalow en Espagne
  • séjour en hôtel en Tunisie
  • séjour à la campagne dans un camp de scout
  • découverte du patrimoine local (gastronomique, culturel)

En plus de ces lieux de séjours, il faudra tout de même trouver quelques animations de WEI (courses, tournoi de sport, etc…), pour tester chacun, en toute convivialité.

Source image

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.