Des idées pour perdre du poids… relativement facilement

regime

Régime hyper protéiné, régime à base de soupe, régime Dukan, On en oublie souvent l’essentiel lorsque l’on veut perdre du poids : se sentir bien dans son corps ! Et ce n’est pas en le maltraitant, son corps, qu’on obtient les meilleurs résultats.

Vous voulez des résultats ?
Arrêter de penser qu’il ne vous faudra faire AUCUN effort pour y arriver. C’est un mythe pour vous faire consommer des régimes, des appareils minceur et des cures de petites pilules. Et si vous n’êtes pas convaincu, allez manger vos pilules mange-graisse, échouez, et revenez lire cet article :p

Y en a marre de l’hypocrisie et des mensonges. Vous le savez au fond de vous : il va falloir reprendre toute votre éducation alimentaire et vous bougez les fesses. C’est génétique : votre corps sait très bien ce qui est bon pour lui. C’est pour ça d’ailleurs qu’il vous fait un peu culpabiliser parfois : il essaie de vous dire que non, ce dimanche matin quand vous avez prétexté que vous n’étiez pas épilée pour aller à la piscine, c’est une mauvaise raison. Et en profiter pour rester dans le canapé à grignoter des tartines de Nutella, c’est petit.

Voici des idées pour se défaire de ses mauvaises habitudes et allez de l’avant dans le combat contre les poignées d’amour et autre zone gavée de cellulite.

Jetez le superflu

Vous êtes polluée par toutes la désinformation autour de vous.Vote cerveau est encombré d’idées reçues, de slogan marketing et d’une culpabilité pesante. Avant de faire quoique ce soit d’autres, sincèrement, faites le vide. Au sens propre comme au figuré, et oubliez tout ce qu’on vous a dit sur les régimes !

Sans jeter votre télé et internet (probablement les principales sources de nuisance), il est temps de mettre à la poubelle :

  • votre bouquin de recette Dukan
  • vos pilules coupe-faim
  • votre ceinture amincissante à base d’électrodes
  • les cochonneries qui hantent vos placards (saucissons, chocolat, gâteaux, chips)
  • les appareils à gauffres / hot dogs / croque-monsieur
  • les prospectus de bouffe à emporter (chinois, pizza, tout ça)

Parce qu’il n’est pas question non plus de gaspiller, donner vos cochonneries aux voisins, à la famille, aux potes voir aux associations caritatives. Ca vous permet de bien commencer puisque vous faites une bonne action. C’est votre 1ère récompense :)

Fixez vous des objectifs… réalistes

C’est même pas la peine de commencer quelque chose si vous ne vous donnez pas le coup de sifflet final. Pour avancer, il vous faut une carotte, un truc tangible, quelque chose que vous pouvez mesurer effectivement. J’aimerais bien savoir à quel moment vous évaluer que vous êtes « mince et bonne » par exemple. Ca ne veut rien dire. Perdre 7 kg par rapport à son poids mesurer ce matin, au réveil, après son pipi, là c’est du tangible.

Donc on arrête de tortiller du fion : vous avez 7 kg à perdre, c’est votre objectif.

Si vous n’arrivez déjà pas à affronter le chiffre 7, genre « mais non pas 7 quand même, on m’a pesé avec ma parka et mes bottes moumoutes ce jour-là », inutile d’aller plus loin. Vous avez déjà vu un courageux chevalier terrasser un horrible et méchant dragon sans le regarder droit dans les yeux (ou les narines) ? Non, quand s’engage à combattre, on s’engage à regarder l’ennemi en face. Donc vous allez vous peser, regarder le chiffre de la balance sans vous mentir, et noter ce numéro pour l’avoir bien en tête dès qu’on flanche.

Mais un objectif sans temps, c’est comme de dire « Un jour, je voudrais être princesse ». Ca n’arrivera jamais. Il faut une date butoir, un évènement clé qui va mettre un terme à toutes vos souffrances. Lui aussi doit être réaliste. On ne perds pas 15 kg en 7 jours, à moins d’avoir une gastro carabinée.

Précision : le titre de ce conseil indique que vos objectifs doivent être « réalistes » : si vous voulez perdre 10 kg et que vous pesez 60kg, couper vous un bras ça ira plus vite. Il y a plein de méthodes pour connaitre son poids de forme. On ne vous aidera pas à devenir anorexique ici.

Créez votre propre routine

Le succès tient en un mot : maîtrise.

Il vous faut un cadre clair, défini dès le début du jeu, qui vous obligera à le respecter car c’est vous qui vous l’êtes choisi. Il n’y a rien de pire d’affronter son pire ennemi et sa pire angoisse en même temps que d’être lâcher dans la nature et faire face à chaque situation seul et sans repère. Il vous faut une petite feuille de route qui prend les décisions pour vous, sans que vous ayez besoin de réfléchir ou de polémiquer avec vous-même.

Donc on se crée une routine. Une routine, c’est rassurant, c’est maitrisable, c’est constant. Vous ne serez pas constant(e), vous serez bipolaire : un jour d’euphorie, un jour de déprime profonde. Il vous faut cette bouée tous les jours à laquelle s’accrocher.

A quoi ressemble une routine ? A ce que vous voulez. Mais voici quelques idées par exemple :

  • se lever à 7h et débuter la journée par 10 gorgées d’eau
  • se créer le petit déjeuner constant (genre 1 jus d’orange, 1 yaourt, 2 tranches de pain complet et un thé) les croissants et autres excès, c’est exceptionnel (donc quand vous aurez perdu suffisamment de poids, désolé)
  • prendre sa bouteille d’1L5 et la boire dans la journée
  • chaque repas, c’est 1/3 de protéines, 1/3 de féculents complets, 1/3 de légumes. C’est une règle vous n’avez pas le choix
  • prévoir dans la journée ses 5 fruits et légumes par jour (alors aujourd’hui je mange une banane ce matin et une pomme cet après-midi + courgette – poivrons ce midi + soupe de poireaux ce soir = 5 !!!)
  • refuser d’aller manger / boire l’apéro avec ou chez des amis jusqu’à mon objectif
  • prendre le vélo pour aller au boulot
  • ….

Ce ne sont que des idées. Le but c’est de créer une routine qui vous colle à la peau. Chacun la sienne.

Allez courir !

Oui, bien entendu, on ne peut pas songer perdre du poids sans se remuer son popotin. Désolés, c’est un mythe de penser qu’on perd vite sans faire de sport.

Juste pour rappel : la nourriture vous donne l’énergie nécessaire à vivre. Plus vous la dépenser en faisant de l’exercice souvent / beaucoup, plus votre corps ira puiser dans ses réserves de graisses pour subvenir à ses besoins. Le corps est au moins aussi fainéant que vous : il essaiera coûte que coûte de faire avec ce qu’il a, sans faire trop d’effort. Or, casser les molécules de graisse, ça lui en prend de l’énergie et il n’aime pas trop ça. Mettez lui le couteau sous la gorge, sinon vous avez le temps d’attendre…

Alors non, ce n’est pas une sorte de complot international qui veut qu’on vous ennuie avec les sports cardio comme la courses à pied, le vélo, la natation, etc… Ce sont des sports qui vont justement forcer le corps a puiser dans ses réserves. Pour perdre du poids, les meilleurs sports sont les sports d’endurance, c’est comme ça.

Après, l’important, c’est de bouger son corps. Déjà, marcher a un effet très positif et puise dans les graisses aussi (pour peu que vous marchiez plus de 45min). Commencer petit à petit, peu importe le sport que vous choisissez. Le but, c’est de s’apprendre à bouger. 5 minutes pour commencer, plusieurs fois, puis 10 min et…. jusqu’à 40 minutes si vous voulez !

Et si vous n’êtes pas convaincue, lisez ces 10 bonnes raisons pour aller courir.

 

Source image  : demaquillages.blogspot.fr

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.