Des idées pour payer moins d’impôts

Des idées pour payer moins d'impots

Payer le moins d’impôts possible voir pas du tout : un rêve pour beaucoup de contribuables. Mais comment faire ? Voici quelques idées pour payer moins d’impôts. Avant cela, juste un petit point de vocabulaire.

Crédit d’impôts et réduction d’impôts, quelle différence ?

On parle souvent de payer moins d’impôts, mais ça ne veut pas toujours la même chose dans la bouche de chacun.

Réduction d’impôts

La réduction d’impôts, comme son nom l’indique, est à enlever du montant de l’impôt sur le revenu. Ce qui signifie que si la réduction et plus importante que la somme que vous deviez payer initialement, vous ne payez pas d’impôts.

Crédit d’impôt

La somme est à enlever au montant de l’impôt sur le revenu. Même si vous n’êtes pas imposable ou si le montant du crédit d’impôt et pus important que la somme à payer, c’est l’administration qui vous remboursera la différence.

7 idées simples pour payer moins d’impôts

Voici quelques idées pour optimiser sa fiscalité.

L’isolation de la maison

En ces temps d’économie d’énergie et d’énergies vertes, il est bon d’améliorer la performance énergétique de sa maison en installant un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables. Cela allègera un peu vos impôts.

Faire un don 

En ces temps difficile, vous pourriez faire une pierre deux coups : vous aidez les autres ET vous bénéficiez d’une réduction d’impôt (à hauteur de 66% des sommes versées  et ce, dans la limite de 479 euros). Tout le monde y trouve son compte.

Soutenir l’innovation et les PME

Vous pouvez réduire vos  impôts de 18% des sommes investies, si vous investissez dans Fonds d’investissement de proximité  (un FIP) ou un Fonds commun de placement dans l’Innovation (appelé FCPI). C’est aussi soutenir l’économie : c’est bon pour tout le monde !

Investir dans le patrimoine cinématographique français

Que vous soyez entreprise ou particuliers, vous pouvez investir dans les Sociétés de Financement d’Œuvres Cinématographiques et Audiovisuelles appelées SOFICA, et ainsi déduire de votre revenu net jusqu’à 25% de votre revenu net global (et plafonné à 18 000€ par foyer fiscal).

Investir son ISF dans le capital d’un PME

Dans le cas où vous payez l’Impôt sur la Fortune, l’ISF, vous pouvez décider d’investir une partie dans le capital d’une PME, et de pouvoir réduire de 50% des sommes investies.

Préparer sa retraite et payer moins d’impôts

Le PERP, ou Plan d’épargne retraite,  est un produit d’épargne à long terme. Il permet d’avoir un revenu régulier complémentaire à sa retraite. Et la bonne nouvelle, c’est le PERP est déductible tous les ans du revenu imposable. Renseignez-vous !

Les investissements en Loi Girardin immobilier social

Il s’agit d’un dispositif fiscal accordant une réduction d’impôt égale à 26% du montant de son investissement, étalée sur 6 ans.

 

 

 

 

 

Source image

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.