Des idées de livres de Noël

Les livres de Noel

Ho ho ho, c’est bientôt la saison du froid qui nous cloue à la maison, des envies de passer sa journée à dormir, lové dans un canapé bien moelleux et sous une couette bien chaude. Bref, c’est la saison pour buller et donc pour LIRE.

Et comme ma sélection de films pour Noël, j’ai aussi ma petite liste de livre que j’aime à lire à cette période de l’année. Et je vous la partage : pour vous, les meilleurs livres à lire avant Noêl, soit parce qu’ils parlent de Noêl, soit parce que c’est la bonne saison pour les lire 🙂

L’intégrale de Harry Potter de JK Rowlings

Tout simplement parce que l’ambiance sombre, les pintes de Bièraubeurre, le buffet de Noël du 1er épisode et les pulls tricotés de Mme Weasley donnent envie :

  • d’être à Noël
  • et de lire Harry Potter.

C’est clairement la meilleure saison pour le lire. Parce qu’en fait, ça a beau être un livre initialement écrit pour les enfants de l’auteur, il n’en reste pas moins qu’il est sombre et mélancolique. Et qu’il fait souvent froid et il neige pas mal. Ce n’est donc pas en plein été, sur la plage qu’on a envie de suivre les aventures du jeunes Harry…


Lettres du Père Noël de JRR Tolkien

Et oui, Tolkien a lui aussi voulu faire plaisir à ses chères et tendres têtes blondes : il a écrit ces lettres de la part du Père Noël, qui raconte ainsi un peu de sa vie aux enfants. Passionnant.

Christmas Pudding d’Agatha Christie

6 nouvelles dans lesquels le Grand Hercule Poirot et la truculent Miss Marple déjoue les plans des brigands, sur fond de dinde de Noël et de Christmas pudding.

Le Noël d’Hercule Poirot

Dans la même veine, Hercule Poirot devra fêter Noël chez Simeon Lee pour découvrir son meurtrier.

Un Noël en famille de Jennifer Johnston

C’est l’histoire d’Henry, la cinquantaine qui se réveille sur un lit d’hôpital mais sans se souvenir de comment il en est arrivé là. Livre délicat fort en émotion, sur les liens familiaux et le temps qui passe.

Un cadeau tombé du ciel de Cecelia Ahern

Un vrai conte de Noël dans la plus pure tradition : c’est l’histoire d’un homme qui a tout pour être heureux. Un matin d’hiver, il rencontre un sans-abri et sa vie ne sera plus tout à fait la même. Où comment nos actes peuvent avoir des conséquences inattendues sur notre vie et celles des autres. C’est mignon tout plein.

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.