Des idées de cadeaux pour un baptème

Idée de cadeau pour un baptême

Le baptême est un rite chrétien qui symbolise la nouvelle vie du croyant : on ouvre grands les portes de l’Eglise à l’enfant dès son plus jeune âge.

Si le baptême est à la base un acte religieux, lors duquel on nomme des parrains et marraines, il existe en parallèle un baptême civil depuis 1794, crée au moment de la séparation de l’Etat et de l’Eglise, qui était tombé en désuétude pendant longtemps. Ce baptême civile revient à la mode ces dernières années et permet là aussi de nommer un parrain et une marraine à l’enfant.

Qui doit offrir quoi ?

Il est d’usage que le parrain et la marraine offre une médaille et sa chaine ainsi qu’une gourmette. Traditionnellement, c’est en or, de sorte que l’enfant puisse le garder à vie. Ca, c’est dans la théorie et dans les habitudes, notamment chrétienne.

Pour ce qui est des baptèmes civiles par exemple, c’est souvent l’occasion de choisir un parrain ou une marraine de coeur : les cadeaux n’ont pas d’importance en soit le principal est que ces personnes proches des parents soient présents dans la vie de l’enfant.

Traditionnellement, en plus du médaillon et de la gourmette, on offre des cadeaux qui durent dans le temps, que l’enfant pourra garder à vie ou au moins le temps de son enfance. Couverts, gobelets et autres ronds de serviette sont toujours de mises, remplacés petit à petit par les vêtements, peluches, peignoirs et autres objets en tissu.

Pas de règle donc, le mieux est encore de demander directement aux parents qui, s’ils n’ont pas déposé une liste de baptême, auront au moins une idées de ce qu’ils préfèrent pour leur enfant.

D’autres idées de cadeaux pour le baptême

En dehors des cadeaux traditionnels et usuels, il existe d’autres idées sympathique et originales.

La tirelire par exemple, qui permet à chacun de participer en mettant une pièce (ou un billet !) à déposer par la suite par les parents sur un livret créé spécialement pour l’enfant.

Il existe pléthore de cadeau personnalisable plus ou moins, qu’on offre au baptême comme on offrirait  àun anniversaire : album photo, cadre photo gravé, album de scrapbooking, etc…

On peut penser aussi aux coutumes régionales. Exemple en Corse où il est d’usage d’offrir une Main Corse à chaque naissance ou baptême. La Main Corse est un pendentif en corail et en qui porte bonheur. Elle représente une main : c’est un symbole plutôt sacré et religieux.

Source image

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.