Des idées pour faire des économies d’énergie

planete-terre

planete-terre

Allier écologie et économies va de pair, dans le domaine de l’énergie. La préservation de la nature est une préoccupation centrale en France : protection du littoral, tri des déchets, recyclage… Que peut-on faire à notre échelle ?

Le respect de la planète passe par des gestes au quotidien, tous simples, à faire appliquer par toute la famille, mais également par des mesures de plus grande envergure, comme des travaux dans sa maison, pour la pose d’installations économiques.

Des astuces pour faire des économies d’énergie au quotidien

La sensibilisation à l’écologie peut se faire, dès le plus jeune âge. Des petits gestes au quotidien peuvent participer à faire des économies d’énergie.
La maison peut être un gouffre énergétique et financier, si on laisse tout allumer en permanence. Voici quelques astuces à faire chez soi. Il est indispensable de :

maison-economie

  • Éviter l’utilisation d’un chauffage d’appoint comme le chauffage soufflant, très énergivore.
  • Maintenir une température de 19° environ et non de surchauffer.
  • Installer des rideaux épais aux fenêtres, sources de déperdition de chaleur.
  • Éviter l’usage du sèche-linge et privilégier le séchage au grand air.
  • Éteindre les appareils et non les laisser en veille, en permanence.
  • Faire fonctionner ses appareils en heures creuses.
  • Utiliser des ampoules basse consommation.

Pour préserver la planète, il est possible d’aller plus loin et changer ses habitudes de vie, en mangeant local (pour limiter la taxe carbone) et bio.

Les installations pour réduire ses dépenses énergétiques

Les petits gestes sont des plus quotidiens, qui deviennent naturels. Toutefois, si votre maison est mal isolée et dotée d’une installation de chauffage désuète, il est impossible de faire de réelles économies d’énergie.

C’est pourquoi de plus en plus de particuliers modifient complètement ou diversifient leurs sources d’énergie d’origine naturelle : vent, soleil, sol, air… Des aides financières comme un crédit d’impôt ou une subvention peuvent participer au financement de ces installations.

L’éolienne domestique

On connaît tous les grandes éoliennes, au bord des routes, qui instaurent un débat. L’éolien est également à la portée de tous propriétaires d’un terrain. Horizontale ou verticale, l’installation produit de l’électricité, grâce à la rotation des pales, sous l’action du vent.

petit-eolien

Selon la taille du petit éolien et son emplacement, l’appareil peut produire suffisamment d’électricité, pour toute la maison, voire plus. Il est possible de revendre son surplus d’électricité. Pour en savoir sur l’installation d’une éolienne et les modalités de revente d’énergie, rendez-vous sur le site éolienne pour maison.

Les panneaux photovoltaïques

L’énergie solaire est puissante, inépuisable et surtout gratuite. Il faut savoir que si l’on récupérait l’énergie solaire pendant une heure, sur toute la planète, elle pourrait couvrir les besoins énergétiques du monde entier, sur une année. Sur le toit d’un hangar ou de sa maison, il est possible de poser des panneaux solaires, qui convertissent l’énergie du soleil, en électricité ou en chaleur.

La pompe à chaleur

De grande ampleur, la pompe à chaleur est une installation d’énergie renouvelable. Les calories produites par l’air, l’eau, le sol, sont captées par la pompe à chaleur et converties en énergie : chauffage ou climatisation, pour avoir toujours la température idéale à sa maison. Même la piscine, dont le chauffage traditionnel est très énergivore, peut avoir sa pompe à chaleur air / eau.


Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.