Des idées pour l’apprentissage des WC aux enfants !

Des idées pour l'apprentissage de la propreté des enfants

Lorsque le bébé ne fait plus ses besoins dans le pot, il est nécessaire de lui apprendre comment se servir des toilettes (dans les règles de l’art). Effectivement, cela fera désormais partie de son quotidien, à la maison comme à l’école ou à la crèche. Oui, vous l’assisterez dans ses débuts. Il n’empêche qu’il faudra lui expliquer les règles d’hygiène de base. Besoin d’aide pour apprendre à votre petit bout comment utiliser correctement les toilettes ? Ce petit guide est fait pour vous.

Faire comprendre à l’enfant que les WC ne sont pas une aire de jeux

La plupart des enfants considèrent les WC comme des endroits vraiment amusants. Ils aiment dérouler les papiers toilettes, jouer avec la chasse d’eau, jeter des jouets dans la cuvette et on en passe. Pourtant, ces petites bêtises risquent de vous coûter cher. Par exemple, en cas de toilettes bouchées, vous devrez engager le plombier professionnel du site plombier-vilet-nancy.fr pour vous dépanner rapidement.

Autre fait probable : l’enfant fait ses besoins avec ses jouets. Un seul faux mouvement de sa part et l’objet qu’il tient dans la main tombe dans la cuvette. S’il s’agit d’un doudou, vous pourrez bien sûr le récupérer et le laver, tout simplement. Dans le cas contraire, attendez-vous à des travaux de débouchage de canalisation. Tel est notamment le cas quand votre enfant y jette son hochet ou d’autres babioles en plastique.

La propreté ça s'apprend

Si après maintes tentatives, vous n’arrivez pas à récupérer le gadget, le mieux serait de faire appel à un artisan plombier. Ce professionnel dispose du matériel nécessaire, en l’occurrence d’une ventouse et d’un furet, pour déboucher des WC et désengorger des conduits.

Il faut également savoir que le trop-plein de papier toilette risque également de boucher la canalisation. C’est pourquoi il est important d’apprendre à votre enfant les gestes à faire et à ne pas faire dans les WC, et ce, dès son plus jeune âge.

Initier l’enfant à utiliser correctement les toilettes

Encourager votre enfant à utiliser les WC, c’est lui apprendre à être propre. La première chose à lui faire comprendre : les toilettes doivent toujours rester impeccables, surtout lorsqu’il en sort.

Vous avez une fillette ? Ne manquez pas de lui montrer comment s’asseoir sur la lunette lorsqu’elle fera ses besoins. En revanche, pour les garçons, il est indispensable de leur expliquer qu’il faut lever la lunette avant de faire pipi. Il faut aussi qu’il vise bien l’intérieur de la cuvette afin de ne pas souiller la lunette des WC.

Il est également indispensable d’apprendre à votre enfant comment tirer une chasse d’eau convenablement. Une bonne manipulation permettra de garder les toilettes nettes. Par contre, un mauvais geste risque d’endommager le dispositif. Dans la mesure où cela arriverait, pensez à recourir aux services d’une société de plomberie professionnelle.

Dernière chose, et non des moindres, se laver les mains après avoir fait ses besoins. Il est essentiel que votre enfant l’apprenne dès son plus jeune âge afin qu’il s’en souvienne toute sa vie. Il s’agit d’une règle d’hygiène de base.

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.