Des idées pour entretenir votre jardin en hiver

Fir branch on snow

L’hiver est trop souvent considéré comme la saison morte de votre jardin et il faut avouer que pluie, froid et neige ne vous encouragent pas vraiment à chausser vos bottes de jardinier en cette période de l’année. Pourtant, rien de tel en hiver que d’entretenir son jardin en attendant le retour du beau temps !

Entretenez votre jardin !

L’hiver est d’abord la période la plus propice pour l’élagage de vos arbres. En effet, dès la baisse des températures, la sève des arbres descend vers le tronc et les glucides présents dans le feuillage migrent vers les zones de réserve. C’est donc la période idéale pour couper sans endommager l’arbre. Evitez cependant de tailler trop radicalement vos arbres afin de ne pas les abîmer.

Certains de vos végétaux auront également besoin d’être bien protégés et en particulier les plantes exotiques peu habituées à la rigueur de l’hiver. Pensez donc à voiler les plantes les plus chétives grâce à un voile de forçage ou une toile de Jouy. Utilisez de la paille pour protéger les pieds de vos plantes.

Pour entretenir votre jardin durant l’hiver, vous pourrez aussi le nettoyer en ramassant feuilles et branches mortes ou en arrachant les mauvaises herbes. Peu agréable, cette étape est néanmoins un passage obligé pour avoir un beau jardin dès l’arrivée du printemps !

Dans votre potager, à défaut de pouvoir semer, vous pourrez préparer votre sol : retirez vos végétaux morts (plants de courgettes et de tomates par exemple) et fertilisez votre sol grâce à des engrais naturels (matières organiques, fumier).

Donnez vie et couleurs à votre jardin !

Si vous souhaitez ajouter des couleurs à un jardin souvent terne à cette période de l’année, c’est possible : plantez-y des fleurs résistantes au gel et à la forte humidité. Roses de Noël, bergenia, camélia, primevères, mimosa ou jasmin d’hiver vous aideront à patienter jusqu’au printemps ! Vous pouvez également miser sur les baies colorées en plantant skimmia, gaultheria, houx ou encore pernettya. Leur fructification peut durer jusqu’à février.

Les chants des oiseaux vous manquent ? Invitez-les dans votre jardin ! Certaines espèces d’oiseaux comme la mésange, le rouge-gorge ou le pinson ne migrent pas en hiver. Vous pouvez installer des nichoirs avec graines ou fruits pour les attirer. Attention cependant : afin de ne pas dérégler la chaîne alimentaire des oiseaux, pensez à arrêter de les nourrir au retour des beaux jours.

Préparez le printemps !

S’il fait trop mauvais temps pour mettre un pied dehors, pas de panique, vous pouvez travailler à votre potager… de l’intérieur ! Tout d’abord, pensez à faire le bilan de l’année précédente afin d’apprendre de vos erreurs et de vos succès. Etudiez également votre sol pour choisir les espèces les mieux adaptées à votre terrain. Enfin, planifier ce que vous comptez planter et documentez-vous afin d’améliorer vos prochaines récoltes.

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.