Des idées d’abris de jardin

Des idées d'abris de jardin

L’abri de jardin ou chalet de jardin est devenu un must have en aménagement extérieur. Il remplace parfois le garage quand il n’y a pas possibilité d’en avoir, mais vient aussi en complément car il permet de disposer d’un espace de stockage supplémentaire et surtout… dans le jardin. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir un abri de jardin.

Tout d’abord, un petit point règlementaire : si vous souhaitez construire ou installer un abri de jardin de plus de 2m², il est obligatoire de le déclarer en Mairie. C’est la surface du plancher qu’il faudra mesurer. Une simple déclaration préalable de travaux suffira jusqu’à 20m². Au-delà, c’est carrément le permis de construire, qui peut donc prendre plus de temps, être accepté OU refusé, et qui devra respecté la règlementation d’implantation de la commune. Bref, un peu plus compliqué…

Mais passons aux choses réjouissantes : choisir votre abri de jardin ! Il existe une offre de plus en plus importante. Quelques conseils avant de se lancer

Les différents matériaux

Les abris de jardin existent en divers matériaux, que vous pourrez choisir en fonction de sa future utilité, et de vos goûts.

  • en bois : c’est le plus traditionnel et le plus courant. Souvent en pin ou en sapin, c’est bien sûr en cèdre qu’il sera le plus résistant mais dans ce cas, il sera plus cher.
  • en métal : moins beau, mais résistant et demandant peu d’entretien (le bois devra quant à lui être traité et protégé)
  • en PVC ou résine : ils demandent eux aussi peu d’entretien mais durent moins bien dans le temps et supporte moins bien les intempéries.
  • en verre : on parlera ici plutôt de serre, mais suivant la taille, elle pourra vous servir aussi à stocker des outils de jardinage, ou le salon de jardin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux d’abris de jardin.

Attention aux subtilités

Vous pouvez bien sûr construire vous-même votre abris de jardin. Mais nous allons nous intéresser ici au cas d’achat. Les prix de livraison ne sont pas toujours compris, et il est difficilement envisageable de transporter son abris en pièce détacher dans une berline. Ca prend de la place ces petites bêtes là !

De la même façon, renseignez-vous bien sur le toit et sur le plancher. Parfois ils sont compris dans le prix, parfois non.

Et enfin, si vous n’êtes pas très bricoleur, suivant le chalet choisi, il vous faudra envisager de faire appel à un professionnel pour le monter. COmpter 20 à 30% du prix (et oui, ce n’est pas donné !).

Des idées d’abris de jardin en image

Voici quelques idées glanées sur Pinterest :

 

©Image à la Une : Red Cedar Jardin

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.