Des idées de décoration ergonomique

Décoration ergonomique

L’ergonomie, c’est l’interaction et l’harmonie entre l’humain et les objets qui l’entourent. Si nous sommes tous familiarisés avec le beau, il est bien loin le temps où l’on se suffisait d’objets ou de meubles design : nous avons désormais besoin qu’ils soient en plus pratiques.

C’est à partir de ce besoin du beau et du pratique dans le quotidien qu’est née le mouvement du Design Universel, appelé Design For All.
Ce mouvement implique de concevoir des produits accessibles à tous : petites et grands, valides et invalides, hommes et femmes, etc… en prônant les valeurs telles que Équité, Simplicité et Intuitivité.

Et l’ergonomie ne concerne pas que le lieu de travail ou le bureau, elle concerne aussi toute la maison et chacune de ses pièces. En effet, le design ergonomique est partout : dans les hottes de cuisine, les oreillers et même dans le vitrage de vos fenêtres !

Nous avons trouvé pour vous quelques idées de produits design et ergonomiques qui changent le quotidien.

Un espace-bureau confortable et pratique

Bien entendu, le bureau reste l’espace qui se doit d’être ergonomique et confortable. Voici un exemple d’ensemble chaise + bureau ergonomique et évolutif : le bureau MOLL BOOSTER

bureau ergonomique

 

La salle de bain : le Design Universel par excellence

La salle de bain est en effet une pièce de la maison dans laquelle il est important de se sentir bien. La sécurité y est un enjeu important, notamment pour les personnes âgées et les jeunes enfants (sols glissants, enjambement de la baignoire, hauteur des lavabos).

Voici certains produits, superbes, aux lignes épurées, mais qui sont surtout pratiques à utiliser.

Une baignoire douche ergonomique (Twinline 2)

Baignoire ergonomiqueUn lavabo fonctionnel :

De la marque Hewi

Lavabo PMR

 La cuisine ergonomique : grand confort d’utilisation

Une cuisine ergonomique, c’est un lieu dans lequel on se sent bien, qui est agréable et qui donne envie de préparer de bons petits repas. Si c’est pour se casser le dos en faisant la vaisselle ou en traversant la pièce pour aller égoutter ses pâtes, ce n’est pas la peine !

Des placards bien pensés

(source : www.maison-deco.com)

placards de cuisineUne hotte inclinée : très intelligent

Source : www.maison.com

Hotte inclinée

 

Pour plus d’info sur l’ergonomie, n’hésitez pas à vous rendre sur la page wikipedia dédiée.


Leave Yours +

One Comment

  1. meiller oreiller

    c’est genial ! merci

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.