Des idées pour accueillir au mieux ses invités à son mariage

Les invités au mariage

On a tendance à l’oublier : mes un mariage sans les invités n’a pas la même saveur. Hormis bien entendu lorsque c’est le souhait des mariés de se prêter sermont devant un cercle restreint d’intimes (genre un témoin de chaque côté). Mais sinon, beaucoup de personnes souhaitent partager ce moment de bonheur avec les gens qu’ils aiment.

Du coup, il est important de les accueillir le mieux possible. N’oubliez jamais qu’accepter de venir à un mariage peut engendrer certaines contraintes pour vos proches, amis et famille, qui peuvent venir de loin, qui peuvent avoir quelque souci d’organisation ou des moyens limités pour accepter toutes les sollicitations.

Petit tour des 3 principaux freins qui vous pouvez contourner : le logement, la logistique et la sérénité des parents 🙂

Voici donc des bonnes idées pour que tout le monde passe un bon moment !

Loger les invités de son mariage

On ne pense pas toujours à cette partie, mais si on a beaucoup de monde qui a fait de la route pour venir à notre mariage, il peut être opportun de prévoir le logement. C’est un coût, certes, mais qui peut être rationalisé : si on cherche dès le début une salle avec un logement possible sur place, on fait une pierre deux coups et cela ne coutera pas si cher que cela au final.

Donc, au lieu de chercher une salle de mariage juste pour manger et danser, on chercher un endroit permettant d’accueillir du monde.

Quelques idées, de la moins chère à la plus chère :

  • un camping : les camping possèdent parfois une salle de fête, et ils ont mobile home et emplacement caravanes / tentes pour loger, pour un rapport qualité / prix intéressant
  • un centre de loisir / de colo : hors saison, cela permet d’avoir un espace souvent grand, du logement pour de nombreuses personnes et des communs spacieux. Si en plus, il y a des jeux pour les enfants et des terrains de sports, c’est parfait
  • une salle avec gîte intégré : certaines salles publiques ou privés ont pensé à tout, il y a un gite qui est souvent directement au-dessus de la salle
  • la version haut-de-gamme : se marier dans un grand hôtel qui offre tout le confort et les services adéquats

Transporter ses invités

Trois bonnes raisons de prendre en compte le transport (sur place, vous n’allez pas non plus payer les billets d’avions de la famille qui vit au Québec), choisissez celle qui vous parle le plus :

  • la perte de temps engendré par les voitures, lorsqu’il y a de la route entre la mairie, l’église, le vin d’honneur, la salle de mariage, surtout pour des gens qui ne connaissent pas toujours bien le coin. Et vous ne souhaitez pas avoir du retard sur votre planning le jour J
  • la pollution engendré par 40 voitures remplies de 2 personnes, c’est l’argument bon pour la planète
  • l’alcool au volant : si vous demandez aux gens de se déplacer entre le vin d’honneur et la salle, vous prenez la responsabilité de l’alcool au volant. Et personne ne souhaite que Tonton Robert se fasse arrêter pour souffler dans le ballon, ou une version pire…

Il existe des solutions qui permettent d’éviter tant que faire se peut la logistique de la route.

La première : tout faire au même endroit, du coup, on évite le problème. Cela fonctionne si :

  • vous habitez dans un village et tous les déplacements peuvent se faire à pied
  • vous vous êtes déjà mariés à la mairie, vous invitez tout le monde à célébrer dans une salle, pas d’église mais une cérémonie à l’américaine dans le jardin
  • vous êtes 2 à vous mariés + les 2 témoins

Sinon, il faudrait prévoir le transport des invités entre les différents points, notamment s’il y a un peu de route entre chaque. Vous pouvez louer des minibus ou un autocar à cette occasion. Cela permet à tout le monde de profiter de la fête, sans s’occuper de la route. Et la convivialité continue dans le minibus ou le bus. Ca peut aussi favoriser les échanges entre les invités qui ne se connaissent pas. Et finalement, ça vous ôte le poids de la logistique. Pour connaitre le coût de la location d’un autocar, vous pouvez rendre sur un site comme www.mon-autocariste.fr.

Faire garder les enfants des invités (et des mariés !)

Vous pouvez offrir (et vous offrir si vous êtes parent) un petit service supplémentaire le jour de votre mariage : embaucher un babysitter ou une équipe entière, pour toute la journée ou pour le soir uniquement, cela dépendra de vos activités et des horaires.

Le deal : prévenir tous les parents s’ils sont intéressés et payer en commun la garde des enfants. C’est parfait si en plus, un espace leur est réservé dans la salle. Comme ça, les enfants s’amusent et font la sieste, sous la surveillance de quelqu’un. Les parents peuvent être sereins et profiter eux-aussi. Un bon compromis plutôt que chaque couple de parents fassent garder leurs enfants. Pour les tarifs, il faudra vous renseigner et savoir si c’est pour la journée, la soirée ou les deux.

Voir cet article sur le babysitting pour mariage.

Source image : la boite à images

Leave Yours +

No Comments

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires.
Votre email ne sera pas publié.